vieillesse en ehpad


Pendant plus de deux ans (entre juillet 2012 et octobre 2014), j’ai mené un projet photographique dans un EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de ma commune. Régulièrement, et en accord avec l’institution, j’ai assisté aux animations proposées par l’établissement : loto, chorale, tricot, gym douce, manucure, bricolages, etc… J’ai transmis de nombreux tirages à l’EHPAD en format 15X21 que l’établissement expose à l’accueil. Les résidents, le personnel et les familles ont apprécié l’intérêt qui leur a été porté pendant plus de deux ans ! Quelques-unes des photographies ont également été exposées dans la région lyonnaise. 

___

Nous vivons dans un monde d’images et pourtant la vieillesse est un thème peu abordé en photographie (contrairement au cinéma). La question de l’être vieillissant dans nos sociétés contemporaines semble se focaliser sur des aspects médicaux, sociaux, économiques voire éthiques (concernant l’accompagnement en fin de vie) mais rarement en photographie contemporaine. Nous voulons vieillir sans être vieux. Nous ne voulons pas les voir. Ou tout au plus acceptons-nous de voir les « vieux exotiques et souriants » de contrées plus ou moins lointaines. Les gens d’image s’emparent avec parcimonie de cette problématique qui concerne pourtant chacun d’entre nous. Le déni du vieillissement est-il plus fort et envahissant que le déni de la mort ? 

Qu’est-ce qui nous rend vivant ? Qu’est-ce qui nous anime quand la mort est si proche ? Comment faire pour que chacun puisse, dans ces lieux de fin de vie qu’est un EHPAD, trouver un élan qui le traverse ? Comment lutter contre le syndrome de glissement suite à l’entrée en institution ? Les animations (le mot n’est pas anodin) proposées en EHPAD participent de cette nécessité.



1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

9 commentaires:

  1. photo prise avec bienveillance.. et savoir faire!

    RépondreSupprimer
  2. oui, bienveillance et savoir-faire, c'est tout à fait ça. La première est vraiment extra.

    RépondreSupprimer
  3. Elfi résume parfaitement mon sentiment!
    Une très belle série!

    RépondreSupprimer
  4. J'ajouterais aussi avec tendresse,

    RépondreSupprimer
  5. Un passage réussi dans ce monde du silence, qui n'est pas forcément celui de l'absence. Je vois des regards habités, interrogatifs, lointains, fatigués. Mais que peuvent-ils donc penser, de leur longue vie, de ce parcours qui les a posés là. C'est le temps de la lenteur, de la somnolence parfois dérangée par un cri. C'est le retrait du monde au goutte à goutte. C'est aussi le besoin de parler ou d'écouter. Or on peut aussi écouter au travers d'un appareil photo. Ton travail, Chrystel, est dune humanité déchirante.
    Amitiés.
    Roger

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont superbes tes photos et très touchantes.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Chrystel,
    Tes photos me touchent beaucoup, j'y vis ma grand-mère, ma mère et forcément, nous, un jour. Les deux premières photos sont d'une profondeur inouïe. La lumière, l'expression du visage, les gestes non verbaux qui parlent beaucoup eux aussi. Vieillir, de nos jours, ce n'est pas rose pour tout le monde. Très beau travail, Chrystel est sublime!
    Bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
  8. une très belle expo pleine de douceur mais aussi de puissance!

    RépondreSupprimer

Si vous souhaitez laisser un commentaire...